L'AGISQ est un regroupement reconnu par tous les pairs du réseau de la santé et des technologies de l'information. Elle assure la représentation et la reconnaissance de ses membres et elle veille au maintien de leurs compétences.
Par exemple, l'AGISQ favorise la mobilité de ses membres désireux d’étendre leurs sphères d'application à l'extérieur du Québec en entretenant notamment des liens avec la CHIMA (Canadian Health Information Management Association). Elle offre aussi plusieurs services à ses membres pour qu'ils soient au courant des droits fondamentaux et des nouveautés dans le secteur archivistique.
Pour devenir membre de l'Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec, il faut avoir complété ses études en archives médicales dans une école reconnue par le ministère de l'Éducation du Québec et posséder son diplôme d’études collégiales ou être certifié de la CHIMA.
Si vous désirez devenir membre de l'AGISQ mais avez suivi votre formation hors Québec, vous pourriez être éligible à une équivalence de diplôme ou de formation.
Au Québec, pour exercer la profession d'archiviste médical, il est nécessaire de posséder son diplôme d’études collégiales. La formation en archives médicales comporte une composante théorique et une composante pratique en milieu de stage supervisé.
Si vous avez suivi votre formation à l'extérieur du Québec, vous pouvez faire une demande d’équivalence de diplôme.
Obtenez toutes les informations nécessaires à l’évaluation des diplômes ici.
Des ententes de reconnaissance de pratique professionnelle existent entre le Canada et les États-Unis. Trouvez toutes les informations vous permettant de savoir si vous êtes éligible au titre d'archiviste médical au Québec ici.