La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier


La formation des archivistes médicaux menace le financement axé sur le patient

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


Québec, le 19 mai 2016 – À l’occasion de ses journées provinciales de perfectionnement qui se tiennent aujourd’hui et demain à Québec, l’AGISQ demande au gouvernement québécois d’imposer une mise à jour obligatoire de la formation de tous les archivistes médicaux du Québec afin de compléter le virage vers le financement axé sur le patient.
« Le manque de formation et de perfectionnement professionnel d’une portion importante des archivistes médicaux du Québec menace carrément de faire dérailler le projet de financement axé sur le patient mis de l’avant par le gouvernement. En effet, ce projet est basé sur l’idée d’une information juste concernant la nature et la quantité des services et des soins prodigués à la population du Québec. Sans une mise à jour professionnelle obligatoire, le gouvernement sera tout simplement dans le noir », déclare M. Alexandre Allard, président de l’AGISQ.
De par leur rôle, les archivistes médicaux sont les intervenants qui alimentent les bases de données du réseau par la codification des diagnostics et des traitements. Ces informations sont ni plus ni moins que le socle sur lequel le financement axé sur le patient reposera.
« Comment déterminer le financement adéquat si l’information sur les soins et services n’est pas disponible? Tout comme la santé des patients, il faut s’assurer de la santé de l’information détenue par le gouvernement, afin de pouvoir enfin faire le lien entre l’état de santé de la population et les dépenses de 32 milliards de dollars faites en santé annuellement », conclut le président de l’AGISQ.
L’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ) est la voix des archivistes médicaux. Elle regroupe 525 des quelque 1 500 archivistes médicaux du Québec. Les archivistes médicaux sont des techniciens spécialisés en information clinique qui détiennent des notions importantes en médecine, en biologie, en pharmacologie, en épidémiologie, en statistiques et sur le plan juridique...PDF

Source : AGISQ
Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346, medias@lorangebleue.biz


Mise à jour le jeudi, 26 Mai 2016 13:35:18


PrécédentSuivant


2020-07-06 06:21:45