La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier
NOUVELLES
dimanche, 07 Avril 2013 07:03:19

Registre québécois du cancer

La première phase, qui consistait à  mettre en place des registres locaux, s'est terminée au 31 décembre 2012. Les 50 établissements de santé visés par le registre ont transmis à  la Régie de l'assurance malade du Québec les informations concernant tous les nouveaux cas de cancer depuis le premier janvier  2011.

La deuxième phase est donc en cours et vise à  alimenter le registre central avec des données précises sur le stade et les premiers traitements donnés pour quatre des principaux cancers : sein, poumon, colon et  prostate.

Aux 50 établissements ayant un laboratoire de pathologie s'ajouteront 18 établissements offrant des traitements oncologiques. L'ensemble des registres locaux devra fournir une multitude d'informations sur chaque cancer, car le registre central doit colliger jusqu'à  150 informations différentes, du diagnostic en passant par son évolution et les  traitements... Il faudra former et embaucher au moins 150 registraires pour assurer que la phase 2 puisse être viable.Lire l'article  


jeudi, 28 Mars 2013 12:49:09

Le ministre Réjean Hébert annonce le dépôt d'un projet de loi visant la mise sur pied d'une banque de lait maternel

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, annonce le dépôt du projet de loi modifiant la Loi sur Héma-Québec et sur le Comité d'hémovigilance, qui a pour but de confier à  Héma-Québec la mise sur pied d'une banque publique de lait maternel.

« Ce projet de banque de lait bénéficie d'un appui massif, tant de la part des néonatalogistes et des pédiatres que du Collège des médecins et de nombreux autres regroupements et associations du domaine de la périnatalité au Québec. Ce consensus global est notamment attribuable au fait que le lait humain est universellement reconnu comme le seul mode d'alimentation qui comble tous les besoins nutritionnels et immunitaires des bébés de moins six mois », a déclaré le ministre Hébert. Lire le communiqué.


lundi, 11 Mars 2013 01:05:09

Rapport financier annuel AS-471 : Publication maintenant obligatoire sur le web

Le 1er février dernier, trois articles provenant du projet de loi 127 visant à  améliorer la gestion du réseau de la santé et des services sociaux sont entrés officiellement en vigueur. Par conséquent, il est maintenant obligatoire pour tous les établissements du réseau de mettre à  la disposition de la population un site Internet en lien avec les services qu'ils offrent et d'y publier leur rapport  annuel  de gestion. Leur rapport financier annuel (AS-471) doit aussi être publié sur leur site  dans un délai de 30 jours suivant son adoption par le conseil d'administration, sous réserve de la protection des renseignements personnels qu'il contient.

La mise en vigueur de ces articles s'applique pour les rapports 2012-2013.

 


3  3 9  10  11  12  13  14  15  16  17 
18
 

 
Nous sommes fiers de vous informer que notre entreprise a conclu une entente avec Énergie Cardio pour vous offrir une promotion toute spéciale!