L'archiviste médical est au cœur du traitement de l'usager.
En tant que gestionnaire de l'information de la santé, il collecte, analyse et codifie les données de santé. Les rapports statistiques qu'il produit et interprète sont indispensables à la gouvernance du système de santé du Québec.
En bref, le rôle principal de l'archiviste médical est d'assurer l'accès et la conservation des informations de santé contenues dans le dossier des usagers:
Que ce soit dans le secteur public ou privé, les postes que l'archiviste médical occupe sont très variés et lui permettent d'évoluer dans différents milieux, que ce soit en tant que directeur de projet, expert en terminologie clinique française ou registraire en oncologie, pour n'en nommer que quelques-uns.
Pour en savoir plus sur les postes qu'un archiviste médical peut occuper, consultez la section Carrières possibles.
L'AGISQ s'est dotée d'un code de déontologie afin d'assurer une pratique professionnelle de la part de ses membres. Ce code permet au public de mieux évaluer le comportement des archivistes médicaux en lui faisant connaître les normes déontologiques de la profession.
Au Québec, les archivistes médicaux ne sont pas obligatoirement tenus de joindre une association professionnelle. Le présent code de déontologie ne constitue donc pas un code au sens strict de la Loi sur les professions, mais il n'en est pas moins un outil très utile àa pratique de la profession.
Consultez le code de déontologie (PDF)