La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier

Description de la profession

 

Rôles de l'archiviste médical

L'archiviste médical est au cœur du traitement de l'usager.

En tant que gestionnaire de l'information de la santé, il collecte, analyse et codifie les données de santé. Les rapports statistiques qu'il produit et interprète sont indispensables à la gouvernance du système de santé du Québec.

En bref, le rôle principal de l'archiviste médical est d'assurer l'accès et la conservation des informations de santé contenues dans le dossier des usagers:  

  • il protège la confidentialité des renseignements  ;
  • il codifie des données médicales et psychosociales pour assurer un suivi approprié au niveau des soins ;
  • il analyse des dossiers et produit des statistiques médico-administratives  ;
  • il participe à divers comités et recherches médicales  ;
  • il gère l'information contenue dans les dossiers de même que les autorisations de consultation.

Que ce soit dans le secteur public ou privé, les postes que l'archiviste médical occupe sont très variés et lui permettent d'évoluer dans différents milieux, que ce soit en tant que directeur de projet, expert en terminologie clinique française ou registraire en oncologie, pour n'en nommer que quelques-uns.

Pour en savoir plus sur les postes qu'un archiviste médical peut occuper, consultez la section Carrières possibles.

 

Code de déontologie

 

L'AGISQ s'est dotée d'un code de déontologie afin d'assurer une pratique professionnelle de la part de ses membres. Ce code permet au public de mieux évaluer le comportement des archivistes médicaux en lui faisant connaître les normes déontologiques de la profession.

Au Québec, les archivistes médicaux ne sont pas obligatoirement tenus de joindre une association professionnelle. Le présent code de déontologie ne constitue donc pas un code au sens strict de la Loi sur les professions, mais il n'en est pas moins un outil très utile àa pratique de la profession.

 Consultez le code de déontologie  (PDF)


Imprimer le document
2021-12-01 13:27:27