La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier

Accès à l'information - droit à la vie privée

 

Le droit à la vie privée et à la confidentialité des informations de santé est un droit fondamental de tout usager du réseau de la santé.
 

Ce droit est encadré par de nombreuses lois, telles que la Charte des droits et libertés, la Loi sur les services de santé et les services sociaux et la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de même que par le Code civil du Québec.

Suite aux soins reçus, les usagers sont donc assurés que les informations contenues dans leur dossier (manuscrit ou électronique) seront traitées de manière confidentielle.

La confidentialité est une préoccupation constante des archivistes médicaux, gestionnaires de l'information de santé, qui appliquent strictement les lois du Québec afin de garantir une relation fluide, ouverte et de confiance entre les différents professionnels et établissements du réseau de la santé. Pour mieux faire connaître cet aspect primordial, l'AGISQ diffuse aux deux ans une campagne de confidentialité auprès de ses membres.
 

Découvrez-en plus sur notre campagne de confidentialité annuelle.


Imprimer le document
2021-11-28 06:26:57