La profession d'archiviste médical a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie, en raison de l'avancement technologique, mais aussi de l’élargissement du champ d'activités, qui s’étend maintenant au-delà du rôle traditionnel en centre hospitalier.
La profession regroupe maintenant des archivistes spécialisés dans des secteurs comme la recherche, le registre des tumeurs ou le management de ressources informationnelles. Dans le futur, les archivistes seront en outre de plus en plus appelés à manipuler le dossier électronique des usagers, à utiliser des systèmes d'exploitation de données de plus en plus performants et à fournir des informations de plus en plus précises.
Pour ces raisons, les programmes d’éducation ont aussi évolué. Dorénavant, les nouveaux diplômés sont préparés à ces nouvelles réalités et maîtrisent les connaissances qui font d'eux des professionnels spécialisés dans la protection, la manipulation et la gestion des données informationnelles.
Pour connaître les postes occupés par les archivistes médicaux, visitez la section Carrières possibles.
L’évolution de la profession a fait en sorte que le champ de la pratique s'est élargi et les archivistes médicaux, quoiqu'ils travaillent toujours dans les établissements de santé, œuvrent de plus en plus dans des secteurs connexes.
Selon les fonctions occupées par l'archiviste médical, les responsabilités inhérentes à son titre d'emploi peuvent être reliées aux ressources matérielles, humaines ou financières de son organisation ou encore à des paliers de supervision, de coordination ou de communication.
L'archiviste médical possède les compétences pour concevoir et analyser le dossier biopsychosocial, pour en coder les éléments en fonction des différentes nomenclatures comme CIM-10. Par conséquent, l'archiviste médical :
Un diplôme d’études collégiales (DEC) en archives médicales est nécessaire pour être reconnu comme archiviste médical par l'AGISQ. La formation, d'une durée de trois ans, regroupe deux volets : des cours théoriques et des stages en milieu de travail.
L'archiviste médical se doit de maintenir ses compétences à jour en suivant des sessions de formations spécifiques offertes en cours d'emploi ou par l'AGISQ.
Et afin que la pratique soit uniformisée, l'archiviste médical s'implique aussi dans son milieu. Il participe à des rencontres à propos des mises à jour des normes des systèmes d'information, entre autres, en plus de collaborer à des tables de concertation professionnelles et d'assister à plusieurs conférences, dont celles offertes par l'AGISQ.
Vous songez à devenir archiviste médical? Cette profession est pour vous si:
Une fois reconnu comme archiviste médical, des habiletés relationnelles marquées de même qu'un souci constant du respect des règles de l’éthique professionnelle et du cadre juridique sont de mise.