La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier
À publier immédiatement
COMMUNIQUÉ
 
LES ARCHIVISTES MÉDICAUX ACCUEILLENT FAVORABLEMENT L’INITIATIVE DU MSSS POUR LA MISE EN PLACE DU FINANCEMENT À L’ACTIVITÉ
 
Sherbrooke, le 8 février 2016 – Le ministre Gaétan Barrette a lancé la troisième phase de sa réforme. Après les structures et l’accès, le ministre de la Santé et des Services sociaux veut changer les mécanismes de financement en implantant d’ici deux à trois ans le financement à l’activité, appelé au Ministère «financement axé sur le patient».

Le MSSS peut compter sur la collaboration des archivistes médicaux pour assurer des données de qualité.

Les archivistes médicaux sont les professionnels de la santé formés en gestion de l’information de la santé. Ce sont ces professionnels qui s’assurent que vos dossiers sont confidentiels et accessibles en respect de la loi et de vos droits. Spécialistes, ces professionnels ont aussi pour fonction de s’assurer que les différents cadres normatifs en vigueur dans le réseau de la santé sont respectés et que les données sont colligées correctement dans chacun des établissements.

Ils sont les gardiens de la rigueur des statistiques afin que les données reflètent l’état de santé réel de l’usager et les services qui lui ont été prodigués.

Par le biais des cinq collèges d’enseignement où se donne la formation de Techniques d’archives médicales, l’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ) s’assure de la qualité de la formation et de la tenue à jour des compétences de ses membres.
 
-30-

Source : Mme Lise Chagnon, AMA, Bsc, MAP
Directrice générale
Tél. : 1-800-793-6935

 
Imprimer le document
2023-02-03 09:45:57