La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier


Programme des journées
de perfectionnement 2021

Ces journées sont Commanditées par :
















Mot du président du conseil d’administration de l’AGISQ

C’est une véritable page d’histoire que nous vivons! L’Association des archivistes médicales de la province de Québec (AAMPQ) voit le jour le 29 janvier 1960. L’AGISQ, c’est l’histoire d’archivistes médicales qui se sont jointes à Sœur Gabrielle Tanguay, première présidente, pour former notre association. Grâce à ce même désir de se rassembler, de se développer, de se reconnaître, l'AGISQ a soufflé ses 60 bougies en 2020, mais cette année, nous pouvons le célébrer virtuellement ensemble.
Ce 60 e anniversaire professionnel, nous l’offrons à tous les archivistes médicaux du Québec. Mention spéciale à tous les membres qui soutiennent, année après année, l’intérêt dans leur développement professionnel. Mention particulière aussi à tous ceux qui, comme les diamants, désirent briller et briller encore par un parcours professionnel pas banal. Collectivement, tous et chacun, vous continuez de faire la différence, vous êtes les poumons de notre profession!
Au nom des administrateurs du conseil d’administration, nous vous souhaitons d’excellentes journées de  perfectionnement.

Le président,
M. Alexandre Allard, AMA, b.gest.


Invitation aux journées de perfectionnement

Nous célébrons cette année le 60e anniversaire de notre association, notre profession. Soixante ans de détermination et de solidarité à promouvoir notre rôle, nos compétences, toujours avec rigueur, qualité et collaboration. Reconnaissons le labeur de nos prédécesseurs qui ont tracé notre présent et MOBILISONS-nous pour ASSURER/CONSTRUIRE notre avenir. Notre solidarité, NOTRE PROFESSIONNALISME, une force à poursuivre pour un avenir de Choix!
Nous vous invitons à participer à ce rassemblement afin de parfaire vos connaissances et développer de nouvelles idées. Le réseautage, c'est important pour une vision élargie de notre travail... Quoi de mieux que de pouvoir communiquer avec un collègue pour avancer. Partageons notre expertise!
Nous vous attendons avec optimisme.

Christine Emond, AMA
Isabelle Fréchette, AM
Lise Gaudet, directrice, AMA
Lili Ngo, AM
Gina Minier, AMA
Cathy Pettigrew, AM
 

Jeudi 3 juin 2021

8 h – 8 h 15
Branchement des participants

8 h 15 – 8 h 45
Ouverture des journées de perfectionnement.
Une invitation a été lancée à M. Christian Dubé ministre de la Santé et des Service sociaux.

8 h 45 – 9 h 45
Proclamez votre rareté – soyez grand!
M. Richard Aubé, formateur Altitude 360
Développer la capacité de s’adapter au changement permet de réduire les conflits à l’interne, de performer davantage, de créer une plus grande synergie et une harmonie optimale dans l’équipe.
Cette conférence interactive vise à resserrer et à accroître les liens entre vos employés. Le but visé est de créer une meilleure dynamique et un climat de travail propice à l’entraide, ainsi qu’augmenter la collaboration entre les individus, la performance et le mieux-être de vos ressources.

9 h 45 – 10 h 30
Pause et exploration virtuelle des exposants


10 h 30 à 11 h 30
Le vrai don de soi
M. Yannick Poulin, MD FRCPC, Pneumologue-Intensivité CHUS
Professeur adjoint faculté de médecine Université de Sherbrooke
Directeur de programme Pneumologie
Le don d'organes a beaucoup évolué dans les 10 dernières années et cette présentation vous résumera où on en est avec la loi, les types de prélèvements, les types de don d'organes ainsi que différentes statistiques reliées.
La conclusion vous fera découvrir un drame qui a mené à la création d'une très belle histoire.

11 h 30 – 12 h 45
Dîner

12 h 45 – 13 h
Introduction pour l’après-midi

13 h – 14 h
Horizon Dossier santé numérique (DSN)
Mme Joanne Lessard
Directrice transformation numérique, MSSS
En étroite relation avec l’ensemble du réseau de la santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) poursuit ses efforts afin que les citoyens du Québec bénéficient d’un système de santé interconnecté qui les placent au centre des soins et services, en privilégiant leur « empouvoirement » en regard de leur santé. La mise en place d’un Dossier santé numérique (DSN) s’inscrit dans cette voie et vise une amélioration de l’accès et de la continuité des soins et des services de santé pour les citoyens.

14 h – 14 h 45
Pause et exploration virtuelle des exposants

14 h 45 – 15 h 45
Les archivistes médicaux et la protection des renseignements personnels
Me Philippe Lasnier, avocat
Commission d’accès à l’information
Les archivistes médicaux reçoivent quotidiennement des demandes de rectification et d'accès aux dossiers médicaux. Les enjeux soulevés par ces requêtes sont parfois complexes. Les réponses données peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie des demandeurs et aussi de tiers.
Au cours de sa présentation, Me Lasnier explorera des pistes de solution permettant aux participants de se familiariser avec différents articles de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Il présentera brièvement le rôle et les fonctions de la Commission d'accès à l'information. Il expliquera comment la médiation permet de régler efficacement de nombreux litiges et de désamorcer des situations tendues. Aussi, il parlera des démarches à effectuer pour se préparer efficacement en vue d'une audition devant la CAI. Enfin, il soumettra des exemples de cas concrets afin d'illustrer son propos.

15 h 45 – 16 h 30
Cocktail de fin de journée virtuelle


Vendredi 4 juin 2021

8 h – 8 h 15
Branchement des participants

8 h 15 – 8 h 30
Ouverture de la journée

8 h 30 – 10 h
Conférence légale
Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E., avocat spécialisé en droit médical
Ménard, Martin, avocats
L’article 17 et ss. De la Loi sur les services de santé et les services sociaux définissent la protection légale qui doit être accordée aux dossiers médicaux et les exceptions qui doivent y être accordées.
Sans vouloir décrire toutes les situations, nous nous pencherons sur quelques situations. Nous aborderons entre autres la situation de parents séparés et les conditions propices à leur accès au dossier. Nous aborderons par la suite la question des pouvoirs de la police pour accéder aux dossiers médicaux pour fins d’enquête.
Dans une deuxième question, nous traiterons des difficultés posées par les centres jeunesse, qui doivent appliquer à la fois la Loi sur les services de santé et les services sociaux et la Loi sur la protection de la jeunesse.

10 h – 10 h 45
Pause et exploration virtuelle des exposants

10 h 45 – 11 h 45
L’archiviste médical au cœur de la performance et de l’amélioration continue de la qualité
Mme Véronique Lacroix, AM, Directrice adjointe (CISSS des Laurentides)
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique
Dans un contexte de complexification des problématiques et de rareté des ressources au sein du réseau de la santé et des services sociaux, une utilisation judicieuse des ressources qui nous sont consenties est primordiale. Les défis auxquels nos organisations sont confrontées commandent l’exercice rigoureux des fonctions d’évaluation et de gestion afin d’assurer la qualité des services.
Voyez comment l’archiviste médical se positionne comme un partenaire de premier plan dans le déploiement de ces stratégies d’amélioration de la performance et de la sécurité de l’information. Le modèle déployé, au cours des cinq dernières années au CISSS des Laurentides, sera présenté et témoignera des avantages de la contribution de l’archiviste médical au sein d’une gouvernance informationnelle. Les participants seront appelés à contribuer, tout au long de la présentation, de façon anonyme via un outil interactif disponible sur place!

11 h 45 – 12 h 45
Dîner

12 h 45 – 13 h
Introduction pour l’après-midi

13 h – 14 h
L’éthique dans le travail des archivistes médicaux : quoi, pourquoi, comment?
Mme Marie-Eve Bouthillier, chef, unité d’éthique clinique
Direction des affaires universitaires, corporatives et de la qualité
CISSS de Laval, Hôpital de la Cité-de-la-santé
L’éthique veut dire bien des choses pour bien des personnes. Mais de quoi
parle-t-on exactement? Le premier objectif de la présentation vise à définir
l’éthique et à la distinguer d’autres concepts tels que la déontologie, le droit,
etc. Il s’agira également de mettre en lumière son importance et son utilité
dans le travail quotidien des archivistes médicaux. Le deuxième objectif, plus
pratique, propose une démarche de résolution des situations humaines
complexes à partir de cas issus de la pratique des archivistes médicaux. Pour
ce faire, les participants seront invités à discuter de cas complexes à l’aide
d’une grille de délibération éthique.

14 h – 14 h 15
Pause et exploration virtuelle des exposants

14 h 15 – 15 h 15
Diamant ou poussière : comment briller sous pression... sans s’effondrer
Dr Amir Georges Sabongui
Psychologue, auteur et conférencier professionnel
Stressé? Fatigué d’être fatigué? À court de temps? À court de souffle? Où sont passées votre patience et votre joie de vivre? Pourquoi certaines personnes brillent sous pression tandis que d’autres s’effondrent?
Dr Amir Georges Sabongui, PhD, vous invite à une présentation dynamique et interactive au cours de laquelle il vous apprendra à maîtriser votre stress pour retrouver votre énergie et votre passion, reprendre le contrôle de votre vie et transformer votre stress en potentiel allié.

15 h 15 – 15 h 30
Fin des journées de perfectionnement

 
Inscrivez-vous aux journée de perfectionnemnt 2021

Imprimer le document
2021-12-03 20:29:06