La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier

membres réguliers

 

Pourquoi devenir membre régulier  ?

L'AGISQ est un regroupement reconnu par tous les pairs du réseau de la santé et des technologies de l'information. Elle assure la représentation et la reconnaissance de ses membres et elle veille au maintien de leurs compétences.

Par exemple, l'AGISQ favorise la mobilité de ses membres désireux d’étendre leurs sphères d'application à l'extérieur du Québec en entretenant notamment des liens avec la CHIMA (Canadian Health Information Management Association). Elle offre aussi plusieurs services à ses membres pour qu'ils soient au courant des droits fondamentaux et des nouveautés dans le secteur archivistique.

Avantages réservés aux membres réguliers de l'AGISQ

  • Formations cliniques, techniques, légales et journées de perfectionnement offertes à tarifs privilégiés;
  • Rabais de 25% à 40% sur de nombreux GUIDES de normalisation;
  • Participation à des comités opérationnels (ex.: information, promotion de la confidentialité, gestion de l'information, organisation des journées de perfectionnement, représentants d’établissements, etc.) et possibilité de siéger sur le CA;
  • Liens de partenariat avec le MSSS et plusieurs fournisseurs;
  • Accès à l'information offerte au siège social de l'AGISQ;
  • Accès exclusif à la section Membre du site Web de l'AGISQ (avis légaux, offres d'emploi, documentation diverse, hyperliens, infolettres, bulletin « Info CA», extraits des lois, forum de discussion, etc.).

Procédures et critères d'admissibilité

Pour devenir membre de l'Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec, il faut avoir complété ses études en archives médicales dans une école reconnue par le ministère de l'Éducation du Québec et posséder son diplôme d’études collégiales ou être certifié de la CHIMA.

Si vous désirez devenir membre de l'AGISQ mais avez suivi votre formation hors Québec, vous pourriez être éligible à une équivalence de diplôme ou de formation.

Équivalence de diplôme

Au Québec, pour exercer la profession d'archiviste médical, il est nécessaire de posséder son diplôme d’études collégiales. La formation en archives médicales comporte une composante théorique et une composante pratique en milieu de stage supervisé.

Si vous avez suivi votre formation à l'extérieur du Québec, vous pouvez faire une demande d’équivalence de diplôme.

Obtenez toutes les informations nécessaires à l’évaluation des diplômes ici.

Équivalence de formation

Des ententes de reconnaissance de pratique professionnelle existent entre le Canada et les États-Unis. Trouvez toutes les informations vous permettant de savoir si vous êtes éligible au titre d'archiviste médical au Québec ici.

Formulaires et documents nécessaires

Si vous avez déjà été membre de l'AGISQ et que vous souhaitez réintégrer l'association, il est recommandé de le faire en remplissant le formulaire téléchargeable ci-dessous. Vous profiterez ainsi de tous les avantages de votre membership.

Demande d'adhésion/réintégration 2018-2019