La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier
Archives des nouvelles
  • Annoncez sur ce site
  • Nous joindre
  • Plan du site
  • Revue de presse
  • Suivez-nous sur Facebook!


Actualités / Nouvelles
mercredi, 28 Mars 2018 13:10:44

Carnet santé Québec

Carnet santé Québec

L'ensemble des actes subis au cours d’une année?

Affiché le mardi 27 mars 2018 (LCP InfoMatin) Bien que le Carnet santé Québec soit toujours à l’essai et que la Régie de l’assurance maladie en est seulement le gestionnaire, son président-directeur général espère y retrouver un jour l’ensemble des actes médicaux subis au cours d’une année et pouvoir y effectuer le renouvellement de la carte d’assurance maladie. lire la suite...


lundi, 05 Mars 2018 11:33:26

DOSSIERS MÉDICAUX ÉLECTRONIQUES : UN SÉRIEUX COUP DE BARRE EST NÉCESSAIRE, SELON LES ARCHIVISTES MÉDICAUX

DOSSIERS MÉDICAUX ÉLECTRONIQUES : UN SÉRIEUX COUP DE BARRE EST NÉCESSAIRE, SELON LES ARCHIVISTES MÉDICAUX

Communiqué de presse de l’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec

Sherbrooke, le dimanche 4 mars 2018
– L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, n’est aucunement surprise de l’existence de pratiques troublantes en matière d’utilisation des renseignements de santé contenus dans des dossiers médicaux électroniques des Québécois.
« Nous avions prévenu le gouvernement il y a plusieurs mois de l’absence d’une journalisation systématique des accès aux dossiers médicaux des patients, notamment lors de la commission parlementaire sur l’accès à l’information. Nous y avions également prévenu le gouvernement des risques liés à la création de banques de données biométriques et génétiques. lire la suite..

Voici des publications découlant de l’intervention par communiqué de presse:


jeudi, 01 Février 2018 10:04:13

Saviez-vous que?

Saviez-vous que?

Uniformisation provinciale des données d’identification des patients

 
Mme Martine Désormeaux est chargée de projet pour le CO-IPO (centre opérationnel –index patient d’organisation) pour la solution provinciale de la gestion d’identification des usagers. Elle vous invite à lire ce qui suit.
Le Ministère de la santé et des services sociaux a démarré le 15 juin passé un projet d'uniformisation provinciale des données d'identification de patients. Ce projet permettra d'implanter une solution d'index patient organisationnel (IPO) sur l'ensemble des 34 établissements de santé de la province. La solution est en ce moment en développement chez Logibec, notre partenaire fournisseur. Le centre d'opérationnalisation de l'IPO (CO-IPO) est installé au sein de l'établissement porteur, le CIUSSS du Nord-de-l'île de Montréal. Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: equipe.ipo.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn! https://www.linkedin.com/company/11209967/


lundi, 18 Décembre 2017 11:15:52

Dossier médical en ligne : un projet qui risque de décevoir

Dossier médical en ligne : un projet qui risque de décevoir

Une lettre ouverte d’Alexandre Allard, président de l’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec
Nous appuyons l’objectif du gouvernement de fournir à chaque Québécois l’accès à son dossier médical en ligne. Nous notons d’ailleurs que le gouvernement a tenu compte des recommandations des archivistes médicaux en prévoyant un délai entre le résultat d’un examen diagnostic et la mise en ligne des informations s’y rapportant. En effet, il est essentiel que ce nouvel outil respecte la relation privilégiée qui existe entre le médecin et son patient, ainsi que les droits de ce dernier.

Voici des publications découlant de l’intervention par lettre ouverte:
Courrier Frontenac, En Beauce, Le Soleil-La Tribune-La voix de l'Est-Le Nouvelliste et La Presse+
 


jeudi, 14 Décembre 2017 10:12:01

Carnets de santé en ligne au Québec

Carnets de santé en ligne au Québec

Le gouvernement Couillard lancera en janvier une période de rodage pour créer un carnet de santé en ligne.

Vingt-cinq ans après l'expérimentation d'un dossier médical informatisé à laquelle avaient participé des résidants de Saint-Fabien, ce nouvel outil numérique sera maintenant généralisé à l'ensemble du Québec d'ici à l'été.

Richard Daigle en a parlé avec le président de l'Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec, Alexandre Allard. Les archivistes du réseau de la santé approuvent l'idée, mais émettent toutefois quelques bémols à son implantation. voir la publication..


lundi, 11 Décembre 2017 15:35:06

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

DOSSIER MÉDICAL EN LIGNE :
LES ARCHIVISTES MÉDICAUX SONT SCEPTIQUES
Sherbrooke, le lundi 11 décembre 2017 – L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, réagit à l’annonce du portail Carnet santé Québec. voir le communiqué..

 


lundi, 11 Décembre 2017 15:13:30

Découvrez Carnet santé Québec, un service qui sera offert à tous au printemps 2018!

Découvrez Carnet santé Québec, un service qui sera offert à tous au printemps 2018!

Période de rodage

 

À compter du 5 janvier 2018, Carnet santé Québec sera mis à l’essai. Seuls les résidents de Laval inscrits auprès d'un médecin de famille pratiquant dans une clinique de Laval, de même que les patients d'un médecin de famille de la super-clinique de Québec, MAclinique Lebourgneuf, auront accès au service. Ils pourront donner leur avis sur celui-ci.

L’objectif est de faire de Carnet santé Québec un outil qui répondra aux besoins des Québécois au moment de son lancement à l’échelle provinciale. en savoir plus..


mardi, 21 Novembre 2017 11:06:34

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION EN SANTÉ : UN ORDRE PROFESSIONNEL POUR LES ARCHIVISTES MÉDICAUX

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION EN SANTÉ : UN ORDRE PROFESSIONNEL POUR LES ARCHIVISTES MÉDICAUX

Sherbrooke, le lundi 20 novembre 2017 – L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, profite de la Semaine de la sécurité de l’information en santé, qui se tient dans toutes les régions du 19 au 25 novembre 2017, pour demander au gouvernement du Québec la constitution d’un ordre professionnel encadrant le travail des archivistes médicaux. consultez le communiqué de presse..


jeudi, 26 Octobre 2017 14:37:23

SEMAINE DU 19 AU 25 NOVEMBRE 2017

SEMAINE DU 19 AU 25 NOVEMBRE 2017

La campagne de confidentialité est organisée par l’AGISQ à tous les deux ans. Dans le but d’assurer une continuité et de promouvoir de façon continue les rôles des archivistes médicaux, le conseil d’administration a convenu de tenir, pour une deuxième année, une semaine de sécurité en santé.
 

Les enjeux:

  • Positionner l’AGISQ et le rôle des archivistes médicaux en sécurité de l’informationen santé;
  • Soumettre aux archivistes médicaux des idées d’activités pour faire valoir leur rôle à l’intérieur de leur organisation;
  • Permettre le développement de collaboration avec d’autres acteurs et décideurs du réseau de la santé;
  • Sensibiliser la population aux différents enjeux relatifs à la sécurité de l’information dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Nous vous invitons à visiter notre boutique virtuelle et à préparer votre semaine!


jeudi, 14 Septembre 2017 13:38:40

L’AGISQ : des services aux membres, un soutien à notre développement professionnel…

L’AGISQ : des services aux membres, un soutien à notre développement professionnel…

Afin de poursuivre notre évolution et nous permettre de vous en offrir plus, l’AGISQ a besoin de vous. Plus que jamais, l’association est visible, reconnue et vous ressemble. Notre crédibilité professionnelle est en croissance…
L’été 2017 a offert plusieurs opportunités à notre association. L’AGISQ est demeurée active et a assuré une vigie sur tous les sujets d’actualité en lien avec notre domaine d’expertises. Active auprès des politiciens, visible avec le dépôt d’un mémoire en Commission des institutions sur le rapport quinquennal de la CAI et plus encore. Lire la suite


mardi, 12 Septembre 2017 10:33:24

En route vers le financement axé sur le patient

En route vers le financement axé sur le patient

Les archivistes ont le mandat non seulement de classer les dossiers, mais également de coder tous les diagnostics et traitements qui sont posés dans les établissements de santé afin de pouvoir en tirer des statistiques.
(Sherbrooke) Le financement axé sur le patient a commencé à être implanté au CIUSSS de l'Estrie-CHUS comme dans les autres hôpitaux du Québec. Le volet de la radio-oncologie est financé ainsi depuis 2015, et d'autres services s'y joindront graduellement.
Entrevue du journal la Tribune avec M. Alexandre Allard, président du conseil d'administration de l'Agisq. Lire la suite


lundi, 21 Aout 2017 09:32:38

LES ARCHIVISTES MÉDICAUX EN COMMISSION PARLEMENTAIRE CONCERNANT L’ACCÈS À L’INFORMATION ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

LES ARCHIVISTES MÉDICAUX EN COMMISSION PARLEMENTAIRE CONCERNANT L’ACCÈS À L’INFORMATION ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Québec, le jeudi 17 août 2017 – L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, annonce sa participation à la consultation générale sur le régime québécois d’accès aux documents des organismes publics et de protection des renseignements personnels. L’AGISQ présentera son mémoire aux parlementaires aujourd’hui à 11 h 30.

Voici le lien web qui permettra de visionner l’audition en commission parlementaire du 17 août à 11 h 30 : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/direct.html?canal=4

 


jeudi, 20 Juillet 2017 09:04:01

Communiqué de presse, mercredi 19 juillet 2017

Communiqué de presse, mercredi 19 juillet 2017

Financement axé sur le patient: des économies de plus de 20 millions $
L'AGISQ réagit favorablement à la conclusion du contrat visant l'acquisition d'une solution provinciale pour déterminer le coût par parcours de soins et de services dans le réseau de la santé et des services socaiux.

Voir le communiqué de presse

 


jeudi, 20 Juillet 2017 08:24:00

Communiqué de presse, vendredi 12 mai 2017

Communiqué de presse, vendredi 12 mai 2017

Financement axé sur le patient: les archivistes médicaux recommandent une formation obligatoire
L'AGISQ recommande au gouvernement de prioriser une mise à jour obligatoire de la formation de tous les archivistes médicaux afin d'assurer le déploiement réussi du projet de financement axé sur le patient dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cette recommandation a été adoptée par les membres de l'AGISQ, réunis en assemblée générale annuelle à l'occasion de la 57e édition des journées de perfectionnement.

Voir le communiqué de presse

 


mardi, 14 Mars 2017 14:17:57

Aux membres de l'AGISQ

Aux membres de l'AGISQ

Voici deux entrevues réalisées vendredi dernier avec M. Alexandre Allard, président de l’AGISQ, concernant l’objet en titre. Également, une entrevue de M. Paul Houde avec Dre Christiane Laberge.
Boulevard 102.1 FM Québec - Animatrice : Mme Nathalie Normandeau
1ère entrevue - Le dossier médical en ligne suscite l’inquiétude
Radio-Canada Première Montréal – Bulletin de nouvelle – journaliste : Mme Kim Roy-Grenier
(extrait audio non disponible)

98.5 FM Le Québec maintenant – Animateur : M. Paul Houde – invitée : Dre Christiane Laberge
2e entrevue - Le dossier médical en ligne suscite l’inquiétude
Environ 13 médias régionaux ou nationaux ont repris la nouvelle dans la journée du vendredi 10 mars. Nous avons profité d’un auditoire de plusieurs dizaine de milliers de personnes pour faire passer notre message et augmenter notre crédibilité.

L’AGISQ est là pour ses membres!


mardi, 14 Mars 2017 12:17:17

Aux membres de l'AGISQ

Aux membres de l'AGISQ

Les Québécois auront accès à leur dossier médical en ligne d'ici la fin 2017
Votre association réagit à l’intervention d’hier de Dr Barrette concernant le dossier médical en ligne voir

Voici le communiqué de presse de l’AGISQ publié aujourd’hui sur le fil de presse voir

Également l’article du Journal de Montréal de ce matin en lien avec une entrevue réalisée avec M. Alexandre Allard, président de l’AGISQ voir


mercredi, 01 Février 2017 10:07:42

Abolition des frais facturés aux personnes assurées

Abolition des frais facturés aux personnes assurées

Orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux

Ce qui ne peut plus être facturé aux patients depuis l’abolition des frais accessoires. Retrouvez dans le document (lien)les frais qui peuvent être chargés aux patients parce qu’il ne s’agit pas de frais accessoires ou qu’ils font référence à un service non couvert. voir le document...


mercredi, 21 Décembre 2016 11:27:31

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'Association canadienne du cancer colorectal et la Coalition Priorité Cancer au Québec accueillent avec un optimisme prudent l'annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux quant à l'investissement pour l'accès aux coloscopies et la création du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal

L'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) et la Coalition Priorité Cancer au Québec (CPCQ) félicitent le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé du Québec, pour l'investissement annoncé de 4,7 millions de dollars qui permettra de réaliser plus de 25 000 coloscopies supplémentaires à Montréal en 2017, ainsi que pour l'investissement initial de 10 millions de dollars afin de préparer le lancement du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR). (…). Le financement (…) soutiendra la prolongation des heures d'activités jusqu'à 19 h dans huit salles d'endoscopie existantes, soit à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, à l'Hôpital de Verdun, à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé et à l'Hôpital Charles-Le Moyne, pour y réaliser 11 424 coloscopies supplémentaires, atteignant ainsi le total de 25 000 coloscopies prévu.


mardi, 13 Décembre 2016 09:02:51

Siège social de l'Agisq

Siège social de l'Agisq

Veuillez prendre note qu’à la suite de compressions budgétaires, le siège social est dorénavant fermé le vendredi.


mardi, 15 Novembre 2016 14:09:04

Les Lauriers de la PME 2016 / Transmed lauréate !!!

Les Lauriers de la PME 2016 / Transmed lauréate !!!

Félicitations à notre partenaire Transmed, lauréate dans la catégorie : Entreprise de service dans le cadre du concours Les Lauriers de la PME 2016, prix décerné par le RDÉE Canada. Les Lauriers de la PME est un concours de reconnaissance de l’excellence entrepreneuriale dans les communautés francophones et acadiennes du Canada. Entre 2001 et 2014, ce sont plus 175 entreprises qui ont été sélectionnées et qui ont été mises en valeur pour leur performance économique et leur engagement social et communautaire.  Citation de Rachel Arseneau-Ferguson et Nathalie Lévesque : «Quelle belle reconnaissance pour le 20e anniversaire de Transmed.  Nous sommes très  heureuses de nous voir décerner ce prestigieux prix national, prix que l’on remporte grâce à notre merveilleuse équipe,  à nos loyaux clients et partenaires qui nous ont fait confiance tout au long de notre parcours.  Qui aurait dit, en 1996, que Transmed, une petite entreprise du nord du Nouveau-Brunswick, serait reconnue au niveau national. Tout est possible – entrepreneurs, où que vous soyez, croyez en vos rêvesvoir l'article..


1
  2  3  4  5 5