La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier
NOUVELLES
jeudi, 01 Février 2018 10:04:13

Saviez-vous que?

Uniformisation provinciale des données d’identification des patients

 
Mme Martine Désormeaux est chargée de projet pour le CO-IPO (centre opérationnel –index patient d’organisation) pour la solution provinciale de la gestion d’identification des usagers. Elle vous invite à lire ce qui suit.
Le Ministère de la santé et des services sociaux a démarré le 15 juin passé un projet d'uniformisation provinciale des données d'identification de patients. Ce projet permettra d'implanter une solution d'index patient organisationnel (IPO) sur l'ensemble des 34 établissements de santé de la province. La solution est en ce moment en développement chez Logibec, notre partenaire fournisseur. Le centre d'opérationnalisation de l'IPO (CO-IPO) est installé au sein de l'établissement porteur, le CIUSSS du Nord-de-l'île de Montréal. Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: equipe.ipo.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn! https://www.linkedin.com/company/11209967/


lundi, 18 Décembre 2017 11:15:52

Dossier médical en ligne : un projet qui risque de décevoir

Une lettre ouverte d’Alexandre Allard, président de l’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec
Nous appuyons l’objectif du gouvernement de fournir à chaque Québécois l’accès à son dossier médical en ligne. Nous notons d’ailleurs que le gouvernement a tenu compte des recommandations des archivistes médicaux en prévoyant un délai entre le résultat d’un examen diagnostic et la mise en ligne des informations s’y rapportant. En effet, il est essentiel que ce nouvel outil respecte la relation privilégiée qui existe entre le médecin et son patient, ainsi que les droits de ce dernier.

Voici des publications découlant de l’intervention par lettre ouverte:
Courrier Frontenac, En Beauce, Le Soleil-La Tribune-La voix de l'Est-Le Nouvelliste et La Presse+
 


jeudi, 14 Décembre 2017 10:12:01

Carnets de santé en ligne au Québec

Le gouvernement Couillard lancera en janvier une période de rodage pour créer un carnet de santé en ligne.

Vingt-cinq ans après l'expérimentation d'un dossier médical informatisé à laquelle avaient participé des résidants de Saint-Fabien, ce nouvel outil numérique sera maintenant généralisé à l'ensemble du Québec d'ici à l'été.

Richard Daigle en a parlé avec le président de l'Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec, Alexandre Allard. Les archivistes du réseau de la santé approuvent l'idée, mais émettent toutefois quelques bémols à son implantation. voir la publication..


lundi, 11 Décembre 2017 15:35:06

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

DOSSIER MÉDICAL EN LIGNE :
LES ARCHIVISTES MÉDICAUX SONT SCEPTIQUES
Sherbrooke, le lundi 11 décembre 2017 – L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, réagit à l’annonce du portail Carnet santé Québec. voir le communiqué..

 


lundi, 11 Décembre 2017 15:13:30

Découvrez Carnet santé Québec, un service qui sera offert à tous au printemps 2018!

Période de rodage

 

À compter du 5 janvier 2018, Carnet santé Québec sera mis à l’essai. Seuls les résidents de Laval inscrits auprès d'un médecin de famille pratiquant dans une clinique de Laval, de même que les patients d'un médecin de famille de la super-clinique de Québec, MAclinique Lebourgneuf, auront accès au service. Ils pourront donner leur avis sur celui-ci.

L’objectif est de faire de Carnet santé Québec un outil qui répondra aux besoins des Québécois au moment de son lancement à l’échelle provinciale. en savoir plus..


6  6 1 
2
  3  4  5  6  7  8  9  10  11 11

 
Nous sommes fiers de vous informer que notre entreprise a conclu une entente avec Énergie Cardio pour vous offrir une promotion toute spéciale!