La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier
NOUVELLES
mardi, 15 Mars 2016 10:20:15

Arrivée de la CIM - 11... en 2023 au Canada

La Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM) est la norme internationale de déclaration et de classification des maladies, des affections et des causes externes de maladie et de traumatisme. Elle permet de compiler desrenseignements utilessur la santé, en ce qui touche les décès, les maladies et les lésions traumatiques (mortalité et morbidité). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a entrepris d’élaborer la onzième version de la CIM. On estime que la version définitive de la CIM11 devrait être approuvée et publiée à l’occasion de l’Assemblée mondiale de la santé qui se tiendra en 2018. voir..


mercredi, 24 Février 2016 09:48:44

A publier immédiatement - COMMUNIQUÉ

L’AGISQ et les archivistes médicaux du Québec pour le financement axé sur les patients
 
Sherbrooke, le 24 février 2016. Attendu depuis de nombreuses années, souligné à maintes reprises par l’AQESSS, l’INESSS et autres comme une nouvelle façon de financer notre réseau, l’annonce faite par Dr. Barrette hier vient poser la première action en vue de revoir le financement du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Au cœur d’une réforme en profondeur, il s’agit ici du troisième et dernier tome d’un remaniement complet du réseau entrepris par le MSSS.
 
L’AGISQ travaille pour positionner les compétences  des archivistes médicaux du Québec sur le financement axé sur le patient (FAP) en termes de capacité d’analyse et de qualité de l’information. Pour se mériter une place de choix, nous devrons prouver au réseau ce que nous sommes capables de faire pour contribuer à l’amélioration du financement du réseau. Par notre capacité d’analyse et notre rigueur pour lesquelles nous sommes reconnus, nous devrons prendre les moyens pour fournir la plus grande qualité d’information possible.  Les archivistes médicaux du Québec, la rigueur au service de la performance!
 
Avec cette dernière annonce de Dr. Barrette, l’AGISQ entend positionner les professionnels en archives médicales par rapport au financement axé sur les patients (FAP).

Extrait du rapport du groupe de travail de l'IGOPP sur la gouvernance du réseau de la santé, septembre 2014
Réf. : communiqué de presse CNW/TELBEC du MSSS sur conférence de presse Dr. Barrette
 
Source : Lise Chagnon, AMA, Bsc, MAP
Directrice générale, AGISQ
Tél. : 1-800-793-6935
 


mardi, 23 Février 2016 13:14:26

Invitation aux médias - Point de presse du ministre Gaétan Barrette

QUÉBEC, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont invités à assister à un point de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, concernant le financement axé sur le patient.
Il sera possible de regarder ce point de presse en direct sur le site Web de l'Assemblée nationale.
Les représentants des médias qui désirent couvrir les activités devront se procurer une accréditation auprès du Service aux courriéristes parlementaires au 418 643-1357 ou en faire la demande par courriel à l'adresse accreditations@assnat.qc.ca.
 

DATE :     23 février 2016
HEURE :       15 h 30
ENDROIT :    Salle B1.30
  Édifice Pamphile-Le May
  1035 Rue des Parlementaires,
  Québec, Québec, G1A 1A3


lundi, 08 Février 2016 13:07:32

À publier immédiatement - COMMUNIQUÉ

LES ARCHIVISTES MÉDICAUX ACCUEILLENT FAVORABLEMENT L’INITIATIVE DU MSSS POUR LA MISE EN PLACE DU FINANCEMENT À L’ACTIVITÉ


Sherbrooke, le 8 février 2016 – Le ministre Gaétan Barrette a lancé la troisième phase de sa réforme. Après les structures et l’accès, le ministre de la Santé et des Services sociaux veut changer les mécanismes de financement en implantant d’ici deux à trois ans le financement à l’activité, appelé au Ministère «financement axé sur le patient». Le MSSS peut compter sur la collaboration des archivistes médicaux pour assurer des données de qualité.
Les archivistes médicaux sont les professionnels de la santé formés en gestion de l’information de la santé. Ce sont ces professionnels qui s’assurent que vos dossiers sont confidentiels et accessibles en respect de la loi et de vos droits. Spécialistes, ces professionnels ont aussi pour fonction de s’assurer que les différents cadres normatifs en vigueur dans le réseau de la santé sont respectés et que les données sont colligées correctement dans chacun des établissements.
Ils sont les gardiens de la rigueur des statistiques afin que les données reflètent l’état de santé réel de l’usager et les services qui lui ont été prodigués.
Par le biais des cinq collèges d’enseignement où se donne la formation de Techniques d’archives médicales, l’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ) s’assure de la qualité de la formation et de la tenue à jour des compétences de ses membres.

Source : Mme Lise Chagnon, AMA, Bsc, MAP
Directrice générale (1-800-793-6935)


5  5 5  6  7  8 
9
  10  11  12  13  14 14

 
Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel  
 ENTENTE CORPORATIVE EN LIGNE, ABONNEMENTS
SAISONNIERS ET BILLETS D’ACCÈS JOURNALIER
 
voir infolettre du 7 septembre 2017 pour le code d'accès - groupe  
Soyez les rois de la montagne en réservant la montagne en exclusivité! (cliquez)  
   
   







JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT 2018  

L'AGISQ
vous invite

les 10 et 11 mai

à Saint-Hyacinthe!

 

Vous pouvez vous inscrire
en ligne dès maintenant
dans la
boutique virtuelle

Programme et formulaire
d'inscription à imprimer



Du nouveau chez
Énergie Cardio
cet automne!

 
Cliquez pour connaître
les détails









 




Cliquez sur l'image pour accéder
à la promotion!

Page «accès au groupe»
(Accès dans l'infolettre du 8 novembre 2017)
 


ACCÉDEZ AU SITE MSSS
Documentation Statistiques et données  contenus redéployés de
l'Espace informationnel




 
Nous sommes fiers de vous informer que notre entreprise a conclu une entente avec Énergie Cardio pour vous offrir une promotion toute spéciale!