La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier
NOUVELLES
mercredi, 17 Avril 2013 10:51:32

Plan directeur et plan d'action en cancérologie

Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a présenté mardi, à  l'hôpital Charles-LeMoyne de Longueuil, le plan directeur et le plan d'action en cancérologie qui présente plus d'une soixantaine d'objectifs que le ministre espère voir se réaliser d'ici deux ans.


dimanche, 14 Avril 2013 13:48:37

Encadrement de la recherche en santé - Le ministre Réjean Hébert dépose un projet de loi qui vient modifier le Code civil en matière de recherche

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a présenté aujourd'hui, à  l'Assemblée nationale, le projet de loi n º 30 qui vient modifier certains articles du Code civil du Québec et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q.,c. S 4.2). Ces modifications clarifient certains concepts présents dans les articles de loi, mais surtout viennent assouplir diverses modalités relatives au consentement à  la recherche lorsque le risque pour la santé est minimal ou absent. Lire le communiqué de presse


dimanche, 07 Avril 2013 07:03:19

Registre québécois du cancer

La première phase, qui consistait à  mettre en place des registres locaux, s'est terminée au 31 décembre 2012. Les 50 établissements de santé visés par le registre ont transmis à  la Régie de l'assurance malade du Québec les informations concernant tous les nouveaux cas de cancer depuis le premier janvier  2011.

La deuxième phase est donc en cours et vise à  alimenter le registre central avec des données précises sur le stade et les premiers traitements donnés pour quatre des principaux cancers : sein, poumon, colon et  prostate.

Aux 50 établissements ayant un laboratoire de pathologie s'ajouteront 18 établissements offrant des traitements oncologiques. L'ensemble des registres locaux devra fournir une multitude d'informations sur chaque cancer, car le registre central doit colliger jusqu'à  150 informations différentes, du diagnostic en passant par son évolution et les  traitements... Il faudra former et embaucher au moins 150 registraires pour assurer que la phase 2 puisse être viable.Lire l'article  


jeudi, 28 Mars 2013 12:49:09

Le ministre Réjean Hébert annonce le dépôt d'un projet de loi visant la mise sur pied d'une banque de lait maternel

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, annonce le dépôt du projet de loi modifiant la Loi sur Héma-Québec et sur le Comité d'hémovigilance, qui a pour but de confier à  Héma-Québec la mise sur pied d'une banque publique de lait maternel.

« Ce projet de banque de lait bénéficie d'un appui massif, tant de la part des néonatalogistes et des pédiatres que du Collège des médecins et de nombreux autres regroupements et associations du domaine de la périnatalité au Québec. Ce consensus global est notamment attribuable au fait que le lait humain est universellement reconnu comme le seul mode d'alimentation qui comble tous les besoins nutritionnels et immunitaires des bébés de moins six mois », a déclaré le ministre Hébert. Lire le communiqué.


5  5 34  35  36  37  38  39  40  41 
42
  43  44 44




2024-04-27 16:49:38